Ales'Y expérimente le biocarburant HVO sur les lignes urbaines
Qu’est-ce que le biocarburant et quel est son intérêt ?
Le biocarburant HVO (ou Huile Végétale Hydrotraitée) est un biogazole de synthèse produit à partir d’huiles végétales, d’huiles alimentaires usagées ou de graisses animales.
Ces matières premières sont collectées puis raffinées sur le site de la bioraffinerie de la Mède, à proximité de Marseille.
Certifié ISCC, norme basée sur la directive européenne sur les énergies renouvelables, le biocarburant HVO est un carburant alternatif au gazole qui permet une réduction d’au moins 50% et jusqu’à 90% des émissions de CO2 sur l’intégralité de son cycle.
En effet, à la différence des carburants fossiles, les émissions de CO2 issues de la combustion du biocarburant HVO sont en grande partie compensées par le CO2 capté par photosynthèse durant la croissance des matières végétales.
L’utilisation d’huiles usagées et de graisses animales dans le processus de fabrication du HVO offre une solution alternative à l’emploi de ressources agricoles et s’inscrit dans une démarche globale d’économie circulaire.
Avec une consommation annuelle de 200 000 litres de gazole pour faire fonctionner les 4 lignes urbaines du réseau Ales’Y, le passage au HVO permettra donc d’éviter jusqu’à 460 tonnes d’émissions de CO2 par an, soit 15% des émissions de CO2 de l’ensemble du parc du réseau Ales’Y.
Les 4 lignes urbaines concernées par l’expérimentation
- La ligne 1 relie le nord, quartiers de Tamaris et des Cévennes, au centre historique d’Alès et aux zones commerciales au sud de la ville, du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 toutes les 20 minutes.
- La ligne 2 permet une liaison entre la Gare Routière et les quartiers de Clavières et de l’Hôpital, du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 toutes les 20 minutes.
- La ligne 3 sillonne les quartiers de Roussel-Chemin du Viget, Croupillac, Clavières et le centre-ville avant de continuer son itinéraire vers la montée de Silhol, les Maladreries et la zone d’activités Myriapôle/Pist 4, du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 toutes les 60 minutes.
- La ligne 4 rapproche les quartiers de Rochebelle et de La Royale du centre-ville alésien, du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 toutes les 90 minutes.
Soit 12 autobus standards qui assurent au quotidien les services des lignes urbaines Ales’Y !
Les chiffres clés de l’expérimentation
4
lignes urbaines
12
autobus
475 000
km réalisés sur une année
685 000
voyages par an sur les 4 lignes urbaines Ales’Y
460
tonnes de CO2 évitées
(15% des émissions du réseau)
Vous cherchez à nous contacter ?
Maison des Mobilités Ales'Y
15 avenue du Général de Gaulle
30 100 Alès